Déjà 130 ans d’histoire(s)…

En 1885, création de la Fanfare de Caluire

sous l’impulsion de quelques pionniers et notamment de FAYELLE, militaire et soliste à la Musique du 92ème Régiment d’Infanterie de ligne, est créée la Fanfare de Caluire. Les premières répétitions des musiciens ont lieu dans un garage. A noter, les restes de la fresque murale sur le mur du fond représentant une lyre. Ce garage existe toujours de nos jours mais n’est plus utilisé par l’Harmonie de Caluire !

Le garage, lieu des premières répétitions de la Fanfare de Caluire
Inscription et lyre sur le mur du fond du garage

 

En 1887 médaille vermeil au concours de Cluny

Les musiciens obtiennet un deuxième prix (médaille de vermeil) lors d’un concours dans la ville de Cluny. C’est le plus vieux diplôme de la Fanfare  en notre possession.

Premières photos, les musiciens en 1889, de retour de Toulon

Ci-dessous une photographie des musiciens datant de 1889. Cette photographie a été prise lors du retour d’un concours qui a eu lieu dans la ville de Toulon.

 

Photographies des musiciens prises respectivement en 1902 et 1922

 

En 1926, la Fanfare organise un festival de Musique à Caluire en invitant d’autres formations musicales de la région

Voici l’affiche du festival :

 

Le 23 janvier 1957, la Fanfare de Caluire devient officiellement l’Harmonie de Caluire.

L’Ecole de Musique de Caluire est créée en 1975.

En 1995, l’Harmonie a fêté ses 110 ans d’existence avec un splendide concert organisé au Radiant de Caluire avec Dominique SOHET

 

En 2005, l’Harmonie de Caluire fête son 120ème anniversaire…

En 2015, l’Harmonie célèbre dignement ses 130 ans à l’occasion de la première édition du festival MusiCaluire

 

LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE CES DERNIERES ANNEES…

1995 La visite de la vieille dame au Théâtre des Célestins à Lyon

L’Harmonie participe à plus de 30 représentations de la pièce ‘la visite de la vieille dame’ de Friedrich Dürrenmatt jouée au théâtre des Célestins tous les soirs en semaine ainsi qu’en matinée et soirée le week-end.

Pour information, l’Harmonie jouait le rôle de la Fanfare de Güllen, du nom du village où revient la Vieille Dame pour se venger…

Les musiciens de l’harmonie garde un souvenir mémorable de ces répétitions et représentations. Ce fut notamment l’occasion de côtoyer des acteurs célèbres comme Line Renaud et de vivre, de l’intérieur, des coulisses et sur scène un spectacle théâtral professionnel.

 

1998  Le banquet de Sainte-Cécile au Radiant à Caluire

Avant d’être régisseur de cinéma, Jean-Pierre Bodin fit ses gammes comme saxophoniste au sein de l’harmonie municipale de Chauvigny (Vienne).

C’est cette expérience, aussi musicale qu’éthylique, qu’il raconte dans un one-man show ébouriffant. Jean-Pierre Bodin redonne chair par le verbe aux musiciens amateurs et buveurs de sa chère fanfare. Fous rires garantis…

Le spectacle faisant intervenir les harmonies locales, l’Harmonie de Caluire y a participé en 1998.

2000  Biennale de la Danse à Lyon

En 2000 l’Harmonie entre dans la danse !

Le 17 septembre 2000, l’Harmonie de Caluire a participé au grand défilé amateur, organisé traditionnellement dans les rue de Lyon lors de la Biennale de la Danse.

Installés dans leur joli camion, les musiciens ont accompagné, sur une musique du compositeur italien Battista Lena, les élèves du lycée de la Martinière qui dansaient dans les rues.

 

2001  Les habits du dimanche au Radiant à Caluire

François Morel nous plonge au cœur de ses tendres moments d’enfance et de sa famille : il y a le grand-père qui n’en finit pas de faire un pied de nez à la mort, le père employé à la fromagerie Bonprince qui reçoit parfois son patron à dîner et passe de longues heures à discuter sur les mérites des camemberts et des matières premières…

Les habits du dimanche est une chronique de la vie remplie d’humour, d’émotion et de sincérité touchante.

Comme Jean-Pierre Bodin, François Morel fait appel aux orchestres amateurs locaux pour le spectacle et l’Harmonie y participe en 2001.

2001 et 2003,  Animation du Salon de l’Agriculture Régional Rhône-Alpes

En 2001 et 2003, les organisations agricoles régionales ont organisé un salon de l’agriculture à Eurexpo. Pour chaque édition, l’Harmonie a animé avec brio le village des coopératives agricoles à l’heure de l’apéritif : musique et convivialité assurées sur tous les stands…

C’est pour cette raison que, depuis cette date, l’Harmonie de Caluire participe aussi à l’animation musicale du Marché de Noël de Lyon, organisé par la même société.